Qu’est-ce que c’est “la démocratie” ?

Quelques reflexions interessante de Nicolas Bueno sur la notion de la démocratie dans sa thèse “Le droit de prendre son destin en main – le droit international e la démocratie et l’avenir des droits politiques, Diss. Lausanne 2014, Stämpfli Editions 2015:

 

“[..] D’une part, la démocratie ne se résume pas à la tenure d’élections. D’autre part, la démocratie est une question de degré et non de genre. La démocratie dépend en effet du degré auquel les individus peuvent contrôler les décisions publiques et du degré auquel les individus sont égaux lorsqu’ils exercent ce contrôle.

 

Ceci étant dit, le lien entre la démocratie et les droits de l’homme est évident. Chaque droit de l’homme permet à sa manière de renforcer le contrôle populaire et l’égalité politique. Les droits civils et politiques d’élire, de se porter candidat, de s’associer ou de s’exprimer, par exemple, garantissent les moyens de contrôler les décisions publiques. L’interdiction de la discrimination garantit l’égalité dans l’exercice de se contrôle.Les droits sociaux ou économiques à l’éducation, à une nourriture suffisante ou au meilleur état de santé susceptible d’être atteint, pour leur art, sont aussi les conditions sine qua non de la démocratie. Ils assurent un accès égalitaire aux mécanismes de contrôle populaire.

[…]”

p. 391 s.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*